Qui sommes-nous ?

  • 2017

    Après l'installation de la scie à panneaux à commande numérique en 2012 et de la plaqueuse de chants en 2015, nous complétons notre atelier d'agencement de 400m² par un centre d'usinage.

    Ce nouvel outil, qui réalise le perçage, le rainurage, le fraisage, la découpe, la gravure et le défonçage de tous types de panneaux et bois massif, nous permet de vous proposer une prestation économique, clés en main, afin de répondre au mieux à vos exigences en matière de qualité.
  • 2015

    Après l’installation de la scie à panneaux à commande numérique en 2012, nous complétons notre prestation d’usinage par une plaqueuse de chants HIGHFLEX 1440, dans un atelier tempéré de 400 m², flambant neuf :

     

    s Plaquage de toutes les qualités de chants, ainsi que des alèzes en bois jusqu’à 8 mm d’épaisseur

    s Etiquetage des panneaux, plaqués ou non, très facilement identifiables

    s Nouveau : système d’aspiration de haute technologie conforme aux dernières normes en vigueur.

  • 2013

     La société HOUDARD compte aujourd’hui 65 salariés. L’offre actuelle, unique en Eure et Loir, est répartie sur 35000 m² dont 13000 m² couverts.

     

    Créée 150 ans plus tôt, elle possède tous les atouts de l’âge : la connaissance de ses marchés, l’expérience et la compétence de son personnel, et l’attention portée à tous ses clients.

     

    Entreprise familiale, consciente d’être un acteur économique local, résolument moderne, elle possède aussi tous les avantages de la jeunesse : L’audace, la créativité et la réactivité.

     

    En effet, avec plus de 6 millions d’€uros d’investissements réalisés en à peine 10 ans, ce n’est pas seulement un lifting qu’elle s’est offerte !

     

    Elle s’est donné les moyens d’être et de rester au tout premier plan pour réaliser sa promesse et son engagement permanents :

     

     > Proposer toujours une sélection de produits et de services pertinents, pour la satisfaction de ses clients

  • 2012

     Adhésion à BATIMAN.
  • 2011

    Dernière acquisition de l’entreprise ; un terrain de 11000 m² dont 4500 m² construits, limitrophe avec le 16 rue Kennedy.

     

    Cette opportunité exceptionnelle permet à la société HOUDARD  de retravailler en profondeur ses plans de vente et de s’affirmer plus encore comme une entreprise à vocation multi-spécialiste.

     

     

    Quelques exemples : l’activité panneaux d’agencement est désormais travaillée sur un espace unique de 2500 m². Une scie à commande numérique de haute technologie est installée. De même le bois, charpente et construction voit son offre largement améliorée par l’adjonction de produits de grandes longueurs à forte résistance. Les matériaux de second œuvre sont également stockés dans de meilleures conditions et dans des volumes très importants permettant d’assurer la disponibilité des produits.
  • 2007-2008

     Modernisation du dépôt Bois, acheté en 1989. Comme pour les matériaux, quelques années auparavant, d’importants investissements sont réalisés dans du matériel de stockage adapté aux produits. Les bâtiments existants sont rénovés et des extensions sont construites.

  • 2007

     Introduction dans l’offre HOUDARD de la vente de Piscine et accessoires, adossée à la marque MAGILINE, fabricant français. Cette nouvelle diversification, en lien avec les produits d’aménagement extérieur déjà proposés par la société, et nécessitant une mise en œuvre par des professionnels, trouve vite sa place.
  • 2005

     En juillet, ouverture d’un show-room de 1000 m². La mise en scène de l’offre est exceptionnelle. Elle est répartie entre Menuiserie, Parquet, carrelage, et Cuisine, Bains et Rangement. La société connaît une progression singulière puisque son chiffre d’affaire s’établit à 23 millions d’euros en 2008.
  • 2005

     Acquisition d’un troisième terrain de 5000 m², toujours au 23, et directement lié au terrain acheté en 2002, sur le site d’une ancienne concession automobile.
  • 2004

     Commencé dès 2003, un ambitieux plan de modernisation de la cour matériaux s’achève. Les premiers investissements en matériels de stockage, conformes à l’activité, sont réalisés, et les produits s’affichent désormais dans des racks adaptés, qui permettent une amélioration de la perception de l’offre et un élargissement de celle-ci.

  • 2003

     Adhésion à CMEM.
  • 2002

     Arrivée de François JOUANNE en octobre. Dans ce contexte, Jean Marie LE BOURDAIS décide de renforcer la direction de l’entreprise. Les missions confiées au nouvel entrant sont de moderniser, redynamiser, rechercher de nouveaux concepts, et redévelopper la société.
  • 2002

     Acquisition d’un second terrain limitrophe de 5000 m² également, au 23 rue Kennedy, avec un hangar existant. Celui-ci est rapidement mis à profit et l’offre de panneaux en mélaminé décor se renforce immédiatement.

    La société HOUDARD compte alors 20 000 m² de surface réparties sur 3 dépôts, mais son Chiffre d’Affaires ne progresse plus.

  • 2001

     Introduction dans l’offre HOUDARD de l’activité Cuisine, adossée à la marque PERENE, une des trois marques du groupe Fournier, industriel Français de la cuisine, situé en Haute-Savoie. Cette diversification nécessite la mise en place d’une salle d’exposition de 120 m², et implique une forme de vente nouvelle, basée sur la conception assistée par ordinateur. C’est une réussite immédiate.
  • 1989

     Acquisition d’un terrain limitrophe de 5000 m², au 21 rue Kennedy. Issue des « métiers du bois », la nouvelle équipe veut, en effet, développer une offre spécifique pour les menuisiers. Cet important investissement lui en donne les moyens. Un premier hangar est construit : il permettra notamment de mettre en place une gamme complète de panneaux d’agencement.

     

    Jusqu’à la fin des années 90, la société se développe régulièrement. Elle se structure par métier, avec trois pôles principaux : d’un côté, l’activité matériaux de construction, de l’autre l’activité Bois et Panneaux, et enfin l’activité Menuiseries Intérieures et Extérieures. Son Chiffre d’affaires évolue de 15 millions de Francs en 1984 à 15 millions d’euros 15 ans plus tard. Dans le même temps, l’effectif de l’entreprise passe de 15 à 50 personnes.

     

    La clientèle a également suivi l’offre de la société HOUDARD : 80% des clients sont des professionnels (maçons, menuisiers, entreprises générales, charpentiers, couvreurs, plaquistes…) auxquels s’ajoutent les administrations et les clients particuliers.

  • 1988

     Dominique LE BOURDAIS rejoint la société et étoffe ainsi la direction de l’entreprise.
  • 1984

    La société HOUDARD change de propriétaire, mais garde son nom. La famille LE BOURDAIS reprend l’entreprise qui, à l’époque, est en difficulté et compte seulement 15 salariés. Alain LE BOURDAIS confie la direction de l’entreprise à son fils ainé Jean Marie, qui quitte, à cette occasion, le négoce qu’il dirige à Courville Sur Eure. Il est accompagné, pour sa nouvelle mission, de Jean Marc BARET qui prendra plus tard les rênes de l’activité Matériaux.
  • 1950

    Trop à l’étroit dans les locaux originels situés à côté de la gare, les établissements HOUDARD décident de s’installer à Lucé, 16 rue du Président Kennedy, siège social de l’entreprise depuis cette date.
  • 1862

    Création de la maison HOUDARD. A l’origine, Léopold HOUDARD est mandaté par l’Union plâtrière d’Argenteuil pour opérer la vente en gros ou au détail des plâtres qui lui sont livrés (en voiture à cheval). L’entreprise assurera ensuite et pendant un siècle, la vente de matériaux de construction rue du 14 Juillet à Chartres, appelée précédemment « rue du Quai au plâtre ».